Voici le comité:

 

Président:           Jérôme Vinet

Vice-Président:    Michel Muller

Secrétaire:         Yann Reverchon

Caissier:            Pierre Chatton

 

Le club se compose de:

14 membres actifs et de 9 membres soutiens

A) encourager et promouvoir un système d’exploitation modulaire HOm et compatible entre les membres, selon les normes et plans actuellement en usage au sein de notre groupement;

 B) s’attacher à réaliser des modules ayant un décor en rapport avec les paysages alpestres, et d’une façon générale qui s’intègrentharmonieusement les uns et les autres;

 C) réunir les amis de l’écartement HOm;

 D) organiser au minimum une sortie annuelle pour les membres. Cette sortie aura un lien avec les activités du groupement;

 E) étudier et réaliser toutes possibilités pour mettre en valeur l’échelle HOm, en participant, par exemple, à des expositions.

Club Train Passion, qui sommes-nous ?

Fondé en 1986 par cinq personnes, nous comptons actuellement un total 23 membres comprenant des actifs, passifs, sympathisant, juniors et poursuivons les buts suivants:

• encourager et promouvoir un système d’exploitation modulaire ferroviaire à l’échelle HOm (1:87 métrique) à l’instar des grands clubs allemands, français et américains;

• s’attacher à réaliser des modules avec un décor de nos paysages alpestres;

• réunir les amis de l’écartement ferroviaire HOm;

• entretenir une culture ferroviaire de nos compagnies de chemin de fer à voies métriques suisses;

• permettre aux membres du club de faire rouler leur matériel roulant sur le réseau modulaire du club;

• étudier et réaliser toute possibilité pour mettre en valeur l’échelle HOm en participant à des expositions.

Que faisons-nous ?

A ce jour, notre club (avec ses membres) a déjà construit une cinquantaine de modules. Grâce au système modulaire développé selon nos normes, «Train Passion» a pu présenter lors de plusieurs expositions des réseaux différents avec des modules inédits. Ces expositions ont toujours remporté un vif succès et ont permis de nous faire connaître auprès de publics différents en des lieux différents. Voici quelques expositions auxquelles nous avons participé :

Rail-Expo Nyon en 1987 et 1988 - Brico-Loisirs Migros Meyrin en 1990 - Plan-les-Ouates en 1990 - Collège Claparède à Conches en 1993 - Monthey en 1995 - 50e du CGTM au Lignon en 1996 - 150e des CFF à la gare Cornavin en 1997 - Château de Rolle en 1997 - Cerf-Volant à La Roche-s-Foron (F) et Passeport-Vacances en 1998 - Modélisme ‘99 à Lausanne et Passeport-Vacances en 1999 - Modélisme ‘00 à Lausanne et Passeport Vacances en 2000 - SuisseToy à Berne et Expo du CR IIm à Etagnières en 2001 - Fête gruérienne du Modélisme à Bulle en 2002 - 25e anniversaire Rail Expo à Nyon en 2004 - TransExpo dans la galerie marchande à l’aéroport de Genève-Cointrin en novembre 2005.

Nos activités sont extrêmement variées. En effet, lors de la construction de nouveaux modules, nous touchons à la menuiserie, la mécanique de précision, l’électricité, l’électronique, la peinture, les techniques de décoration. Nous nous réunissons tous les mercredis soirs dès 20h30. L’été est relâche. D’octobre à avril, nous ouvrons le local deux samedis après-midi (14h-17h) par mois pour permettre à nos membres vaudois, fribourgeois et neuchâtelois de venir bricoler. Nos membres proviennent de tous les horizons professionnels: banque, industrie graphique, informatique, bureautique, CFF, ingénierie, transports, vente.

Certains de nos membres s’occupent aussi de modifier le matériel roulant pour le rendre encore plus réaliste ou construisent un modèle qui n’existe pas dans le commerce. Nous organisons régulièrement des séances de roulement destinées aux membres et les amis du club qui peuvent apporter leurs nouvelles acquisition et les faire rouler sur le réseau.

Les chemins de fer à voie métrique de nos trains de montagne sont captivants et les modèles réduits qui leur sont dédiés sont de petites merveilles de précision. Nous avons construit des décors qui, tels des écrins, permettent un coup d’œil extraordinaire lors du passage du train.

Que cherchons-nous ?

A réaliser régulièrement des expositions afin de pouvoir monter notre réseau complet, ce qui nous est impossible dans notre local. Mais pour cela il nous faut des nouveaux membres disponibles, par exemple retraités, ayant du temps libre, pour faire rouler nos trains et exploiter le réseau lors des expositions. Comme nous sommes tous en activité, il nous est difficile de prendre beaucoup de jours de congé, nous faisons le maximum, mais c’est parfois problématique de s’absenter pendant la semaine. Alors si nos activivités vous intéressent, vous pouvez prendre contact via le menu du site "Contactez-nous"