Isle of Man Railway (1870 – actuel)

Le réseau en deux branches partait de :

Douglas vers Peel via St-John
Douglas vers Port Erin


Au début, transport de marchandises et voyageurs de Douglas à Port Erin, sur une distance de 15,5 miles (24,9 km) et de Douglas à Peel 11,5 miles (18,5 km)

En 1905, le NMR et le Foxdale Railway fusionnent avec le IMR (voir historique ci- dessous), ce qui augmenté la longueur du réseau à un total d’environ 65 miles (105 km), et suite à fermeture de la ligne Douglas – Ramsey à la fin des années 1960, suivi de son démantèlement, il ne reste plus que la branche Douglas Port Erin en activité.

Actuellement, il n’y a plus que le trafic voyageur en service régulier + quelques trains spéciaux (par exemple : train-restaurant avec réservation obligatoire).

 

Ligne active : ligne pleine bleue
lignes déferrées : lignes pointillées bleue (IMR) et rouge (NMR et Foxdale Rwy)

Le réseau est à l’écartement de 3 pieds (914mm) en simple voie avec des gares de croisements. Le mouvement des trains est autorisé à l’équipage, à l’aide d’un baton avec le nom de section autorisée «token», par le chef de gare ou le train croiseur (par échange). A l’origine, une signalisation (sémaphore) était utilisée dont il ne reste que quelques exemplaires non fonctionels.

DSET Port Erin : locomotive N°4 «LOUGH»

Plaque constructeur de la N°4

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Ballasalla : levier de sémaphore

 

Ballasalla : Guérite du garde-barrière
à noter la roue gouvernail qui servait
à descendre/monter les barrières.

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Santon station : bâtiment de gare

 

Douglas : fronton de l’entrée de la gare

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Douglas (dépôt & atelier) :
locomotive N°8 «FENELLA»
en cours de restauration

 

Draisine pour la maintenance

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Peel : roue de gouvernail pour
manoeuvrer l’aiguillage à distance

 

Peel : sémaphore château d’eau

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Great Laxey Mine Railway (1870 - 1929 // 2004 - actuel)

Le chemin de fer faisait partie d’un grand réseau incluant les puits et les tunnels de la mine. Celle-ci descendait à plus de 700 m sous terre. La partie supérieure comprenait une série de tunnel sur 1 mile et demi premettant d’entrer dans la colline au niveau du sol et était connecté directement aux têtes des puits.

Au tout début, le wagons étaient poussés à la main ; par la suite 2 locomotives à vapeur furent achetés (Ant = foumis et Bee = abeille).

La mine fut fermée en 1929, les chemin de fer est resté encore 6 ans avant sa démollition incluant le matériel ferroviaire.

Dans les années 1970, la partie au niveau du sol fut réouvert et exploré pour des raisons historiques. Il a été découvert que des portions étaient restées presque intactes et que dans l’un des tunnel 6 wagons de minerai ont été trouvés (probablement lors de la fin du travail des mineurs, ils n’ont pas été sorti et donc préservés de la destruction).

En 2000, la restauration a débuté et le chemin de fer à est à nouveau ouvert depuis 2004.

 

 

Douglas Horses Tram (1876 - actuel)

Transport de voyageurs à Douglas (Baie de Douglas), sa particularité est l’utilisation de chevaux pour tracter une voiture ; celle-ci peut-être standard ou à impériale.

La ligne, d’une longueur de 1,6 miles (2,6 km) avec 15 arrêts, est à l’écartement de 3 pieds (914mm) en double voies du Terminal (port du ferry) jusqu’au dépôt et la gare de jonction pour le Manx Electric Railway.

Effectifs : 18 chevaux de trait et 5 poulains pour 23 voitures (sur un total de 51 dont de nombreux exemplaires ont été détruits et quelques uns vendus).

Remarque : les poulains seront la relève dans quelques années lors du départ à la retraite des anciens. Les chevaux font un tournus, il ne travaillent pas plus que 2 heures par jour avant d’être relayés ; de même pas tous les trams sont de sortie.

Une composition demande l’emploi de 2 personnes : un cocher et un receveur par attelage.

Les voitures ont un chassis en acier/fer avec une structure bois pour la caisse. Du fait de la proximité avec la mer (embruns) les structures métalliques se corrodent et demandent beaucoup de contrôles et d’entretien courant. Il y a aussi de la restauration voire même de la reconstruction complète selon l’état. Le système de freinage est manuel et est géré par le cocher et le receveur.

 

Détail du toit d’une voiture
en cours de reconstruction.

 

Ce moyen de transport a failli disparaître ces dernières année. Par la suite d’une tempête qui a dévasté les quais de Douglas, il a fallu entreprendre la réfection de l’infrastructure souterraine, puis de la route avec en plus du coût de réhabilitation de la voie ferrée celle-ci a été fortement menacée. Fort heureusement elle a pû etre sauvée, car il s’agit d’une attraction touristique qui fait partie de la ville de Douglas. En 2022, la voie ferrée est en cours de reconstruction, avec une partie en double voies et une partie en voie unique vers le Terminal.

 

Manx Northern Railway (1879 - ligne fermée en 1969 puis démontée en 1974)

Lorsque la population de Ramsey a réalisé qu’ils n’allaient pas être incorporés au nouveau chemin de fer IOMR de Douglas à Peel, ils ont donc projeté leur propre réseau comme lien avec le reste de l’île. Comme la géographie de la côte Est est peu favorable, ils ont choisi de partir de Ramsey par l’Ouest vers Kirk Michael, puis au sud jusqu’à St John pour faire jonction avec le IOMR. Cette ligne a été ouverte en 1873.

Plusieurs défi ont dû être surmontés ; 2 viaducs et surtout au sud, un remblai au dessus des falaises posait des problèmes d’entretiens et de stabilité des la voie. Sur cette section, les rails étaient tenus dans des attaches sinon les rails étaient directement cloués sur les traverses.

Le MNR n’est pas resté indépendant longtemps, en 1905 le IOMR prends le contrôle. La partie jusqu’à Ramsey a eu un sursaut entre les 2 guerres mondiales et juste après la 2e G.M.

Avec l’avènement de l’automobile, le chemin de fer a rapidement perdu de son attrait et en 1966 le chemin de fer à connu la crise puisque aucun service n’a été fourni et en 1969 la ligne est fermée. La voie a été retirée en 1974 et les viaducs démontés en 1975.

 

 

Kirk Michael : la gare qui est devenue le hangar des pompiers…

et à l’arrière plan l’ancien dépôt devenu le garage pour véhicules pompiers.

Kirk Michael : L’ancien passage à niveau

  Kirk Michael : vestiges du viaduc MNR sur le vallon
de la rivière Wyllin.

     

 

 

 

Groudle Glen Railway (1896 à 1962 // 1984 - actuel)

A l’origine, ce petit train desservait un parc zoologique de 1896 à 1962, d’abord à la vapeur, puis les locomotives à vapeur furent remplacée par d’autres à accumulateurs pendant 6 ans, puis les vapeurs reprient leur places.

Depuis 1984, il a repris du service durant la saison touristique ainsi que pour d’autres évènements, toujours avec des vapeurs, mais aussi avec des diesels (pas sûr qu’une sur accumulateur soit sur site).

 Vue sur le «rocher aux lions de mer»  

En résumé :
Les différents chemins de fer ont, chacun, de très nombreux objectifs de restauration de matériels historiques ; autant roulants que statiques. Pour la plupart le matériel est d’origine ; avec pour quelque uns, certaines «améliorations» due par exemple à la reconstruction avec mise aux normes actuelles...

Si l’envie vous prends de voir du matériel «dans leur jus», alors n’hésitez pas à visiter cette île et ses chemins de fer.

La jetée de Ramsey est en cours de restauration (monument protégé), elle était desservie par un tramway, on espère le voir à nouveau rouler (matériel d’origine ou plus moderne ?)

A divers endroits, sur l’ile ou au Royaume-Uni, plusieurs véhicules ont été préservés par des particuliers ou des musées.

 

Remerciements :

Je remercie tout spécialement M. Mike Szender (Traction & Rolling Stock Manager) pour la visite des différents sites ainsi que pour toutes les explications fournies.

Sources : lors de la visite, wikipédia et sites officiels

Liens : Isle of Man Steam Railway Supporters Association

https://www.iomsrsa.org 

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