Les chemins de fer de Isle of Man (Electriques)
Carte des différents chemins de fer
Infrastructure électrique :
La production d’électricité nécessaire pour le SMR et le MER, était produite par des machines à vapeur jusqu’en 1935. Le courant continu était directement produit via une génératrice (dynamo) et injectée dans la caténaire.
Pour le SMR : la production d’électricité était produite juste en dessous de Bungalow. La centrale était située à mi-parcours, dont à ce jour il ne reste que des ruines. Elle était pourvue de 4 chaudières à charbon et de 5 machines à vapeur.
Pour le MER : la production était produite à Derby Castle et Laxey également par des machines à vapeur, puis ultérieurement par la force hydraulique à Laxey.
Lors de la suppression de la machine à vapeur, il a fallu transformer le courant alternatif du réseau «domestique» en courant continu adapté au chemin de fer. Des sous-stations ont été installées le long de la ligne (Laxey, Derby Castle, Belle Vue, Ballaglass et Groudle).
A Laxey. une ancienne sous-station électrique abrite deux redresseurs à mercure de 200kW qui desservait la portion Laxey du MER.
Comme ceux-ci ne sont plus utilisés depuis 2012-2013, à la suite de l’installation de redresseur à diodes, et que le coût d’élimination (mercure) est hors de prix. Néanmoins l’idée est d’en faire un musée permettant de voir l’installation d’origine.
Il existe plusieurs films en ligne sur internet, celui en lien ci-dessous explique le travail du personnel en charge de cette installation :
Voir la vidéo sur Youtube.
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L'ampoule du redresseur à mercure. |
Les pales en bois du ventilateur. |
Manx Electric Railway (1893 - construction terminée en 1899 - actuel)
tracé en vert (au dessus de Douglas) sur la carte ci-dessous.
Schéma de la ligne
La ligne, d’une longueur de 17 miles (27,4 km) avec 17 arrêts, est à l’écartement de 3 pieds (914 mm) entièrement en double voies et électrifiée en 550 V courant continu. Il n’y a aucune signalisation, la régulation du trafic se fait par communication radio.
Quelques images :
Cabine électrique (Onchan)
Ateliers de Derby Castle (Douglas)
Vue générale (Groudle)
Détail de la caténaire (Groudle)
Motrice N° 21 (Laxey)
Remorque N° 51 (Laxey)
Motrice N° 7
Remorque N°52 (Laxey tram shed)
Motrice N° 22 (Laxey)
Wagon N° 16 (Laxey)
Wagon N° 12 (Laxey)
Remorque N° 43 (Laxey)
Motrice N° 1 (Laxey)
Motrice N° 1 (Laxey)
Snaefell Railway (1895 – actuel)
Schéma de la ligne
La ligne, d’une longueur de 5,5 miles (8,9 km) avec 3 arrêts, est à l’écartement CAP (pour Carl Abraham Pihl) de 3 pieds 6 pouces (1067mm) en double voies de Laxey (jonction avec le Manx Electric Railway) jusqu’au sommet.
Utilisé uniquement comme transport de voyageurs saisonnier (de mars à novembre) de Laxey au sommet du Snaefell. Sa particularité est la présence d’un «3e rail central» du nom de l’inventeur Fell.
Toutefois ce n’est pas un train crémaillère, il s’agit d’un système de sécurité (photos ci-dessous) :
- des roues horizontales viennent s’appuyer sur ce rail pour stabiliser la motrice (permet d’éviter le basculement lors de fort vent)
Des mâchoires commandées par un volant comme moyen de freinage.
Pendant la période hivernale, la caténaire est démontée depuis Bungalow jusqu’au sommet pour éviter les dégâts dû au gel. Durant cet intervalle, l’accès au sommet est toujours possible, par les services de l’aviation civile pour l’entretien des antennes, à l’aide d’une draisine à moteur thermique.
Détail de fin de caténaire au sommet du SMR (Summit)
Au Snaefell, le rail central a toujours été utilisé que comme moyen de freinage supplémentaire ou freinage d’urgence (frein manuel) outre le moyen de stabiliser le matériel roulant par fort vent.
Par contre en Nouvelle-Zélande, ce système a été utilisé comme moyen de propulsion auxiliaire via les roues horizontales.
Détail du rail Fell
Point d’intérêts :
- Dans un premier temps, la fourniture d’électricité était produite par une centrale thermique (production de vapeur) via des machines à vapeur couplées à une génératrice (dynamo) avant l’utilisation des redresseurs à mercure. Les ruines de la centrale sont toujours visible en contre-bas de la route à Bungalow.
- Au sommet est installé un aiguillage à lame unique
Pour le train montant : |
Pour le train descendant : |
Autres particularités intéressantes :
- le sens de marche est inhabituellement à droite !
- à Laxey une voie est à double écartement, pour permettre le déplacement des véhicules du SMR vers le MER ou inversement sans passer par la route.
Quelques images :
Motrice N° 1 (Laxey)
Motrice N° 2 (Laxey)
Motrice N° 4 (Snaefell Summit)
Motrice N° 5 (Laxey)
Motrice N° 6 (Laxey)
Détail de l’archet
Levier d’aiguillage (Laxey dépôt SMR)
Descente de Bungalow vers Laxey
- 6 automotrices (la N° 3 est en cours de reconstruction : elle a été accidentée en 2016), elles ont été construite en 1896 par George F. Milnes and Co. à Birkenhead (à proximité de Liverpool).
- 1 véhicule de maintenance N°34 (utilisable sur réseau MER et SMR par l’échange des bogies et traction hybride par la caténaire via trolley ou génératrice diesel).
- 1 véhicule NATS N° 4 (pour la maintenance des systèmes (antennes) de l’aviation civile au sommet) lorsque les motrices électriques ne roulent plus (entre novembre et mars la caténaire entre Bungalow et le sommet est démontée pour éviter les dégâts dû au gel).
- 1 ancien véhicule NATS (N° 3) qui deviendra peut-être un engin de collection.
Liens :
Douglas Southern Electric Tramway (1896 – 1939)
tracé en vert (en dessous de Douglas) sur la carte ci-dessous
tracés en rouge : les funiculaires
A l’origine, utilisé comme transport touristique de voyageurs saisonnier de Douglas Head (Douglas) à Port Soderick (à ne pas confondre avec la station de Port Soderick du IoM Steam Railway). Sa particularité, la voie a été construite dans une falaise à côté d’une route. Aux terminus à Douglas et Port Soderick (plage) un funiculaire permettait de rejoindre ce tramway.
La ligne était à voie unique et écartement normal, il y avait 7 croisements sur le trajets.
Les trams pouvaient aussi tracter une remorque lors de forte affluence. La seule motrice préservée se trouve à Crich (à environ 60 km au nord de Derby).
Schéma de la ligne :
Tollgate : le tram passait par l’arche de droite.
Points d’intérêts :
Cette ligne, à voie normale et unique avec de nombreux points de croisements, a été construite dans la falaise et doublée d’un chemin carrossable ; ils étaient sujets à de féquents éboulements. Le tramway n’a pas survécu après la 2e Guerre Mondiale.
Suite à d’autres éboulements, la route est à nouveau détruite. Actuellement, elle s’arrête juste avant Wallberry et la suite est devenu un chemin pédestre.
Tous les bâtiments ont été détruits (centrale thermique et remise).
Une animation présente la ligne : Vidéo youtube
Pour des informations supplémentaires, vous pouvez visiter les sites suivants :
https://manxelectricrailway.co.uk
https://manxelectricrailway.co.uk/snaefell/
https://en.wikipedia.org/wiki/Manx_Electric_Railway
https://www.tramwayinfo.com/Tramframe.html
https://www.tramwayinfo.com/trampostcards/Postc204.html
En résumé :
Le Gouvernement de l’Ile gère tous les moyens de transport et malgré toutes les différences de ces chemins de fer, ceux-ci ont de très nombreux objectifs de restauration de matériels historiques ; autant que roulants que statiques. Pour une très grande partie, ce matériel est d’origine ; avec, toutefois, pour quelque uns, certaines «améliorations» due par exemple à la reconstruction avec mise aux normes actuelles.
Si l’envie vous prends de voir du matériel «dans leur jus», alors n’hésitez pas à visiter cette île et ses chemins de fer.
Remerciements :
Je remercie tout spécialement M. Mike Szender (Traction & Rolling Stock Manager) pour la visite des différents sites ainsi que pour toutes les explications fournies.
Sources : lors de la visite, Wikipédia, Manx Electric Railway Society et site officiel.
Images : Vincent Vonlanthen